Comment préparer son logement en vue d’une expertise immobilière ?

Un projet de revente immobilière débute toujours par la même phase. L’expertise immobilière. Il va falloir déterminer le prix de vente que représente votre maison ou votre appartement sur le marché immobilier.

L’idée reste bien évidemment de tirer le meilleur prix de cette transaction. Aussi, avant une expertise immobilière, valorisez votre bien.

Cette opération tient en 3 étapes cruciales.

Nettoyer et désencombrer

Pour donner une image positive dès que l’estimation immobilière aura commencé, nettoyez de fond en comble. Sols, murs, vitres, meubles et équipements. Ne laissez rien au hasard. Parallèlement, pensez à désencombrer vos pièces pour que l’agent immobilier en charge de l’expertise puisse mieux apprécier le volume des pièces et le potentiel du logement.

Réparations mineures et rafraichissement

Il y a toujours une ou deux choses à réparer mais que l’on remet toujours à plus tard dans un logement. Poignée de porte mal fixée, robinet qui fuit ou encore porte de placard qui ne ferme pas bien. Voilà de quoi s’occuper !

P our les murs les plus abimés, optez pour une couche de peinture blanche.

Tous ces petits travaux ne demandent pas un énorme budget.

De plus, cela donne une impression positive d’entretien pour une expertise immobilière et évite la suspicion de vices cachés.

1 journée avant l’expertise immobilière

Il vous reste quelques heures pour sublimer votre intérieur. Vous allez pouvoir mettre en valeur les derniers atouts de votre logement. Si vous avez la chance d’avoir un balcon, une terrasse ou mieux, un jardin, pensez à nettoyer et entretenir ces espaces qui ont beaucoup d’intérêt.

Juste avant la visite de l’agent immobilier, ouvrez tous les rideaux pour maximiser les entrées de lumière. Bien évidemment, vous aurez pris soin de remplacer les ampoules grillées. En augmentant l’éclairage et les sources de lumière dans votre logement, vous le mettez mieux en valeur.

Pensez aussi à aérer les pièces pour que l’air soit frais dans votre appartement. N’hésitez pas à diffuser du parfum d’ambiance pour rendre la visite encore plus agréable.

En suivant ces quelques conseils, vous augmentez les chances que votre expertise immobilière vous permette de négocier un bon prix pour la revente de votre habitat.