Le cuivre suscite un intérêt croissant parmi les investisseurs, et ce n’est pas un hasard. Ce métal rouge au fort pouvoir conducteur présente des atouts indéniables qui en font une valeur d’avenir à ne pas négliger dans un portefeuille.
Une demande soutenue par la transition énergétique
La demande en cuivre est tirée par le développement des énergies renouvelables et des véhicules électriques, deux secteurs très gourmands en cuivre. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la part du cuivre dans les infrastructures d’énergie solaire et éolienne est 2 à 5 fois plus importante que dans les infrastructures traditionnelles.
L’électrification à marche forcée fait également le bonheur du cuivre, métal incontournable des câbles et circuits électriques. Pensez donc à un rachat de cuivre essonne !
Une ressource limitée
Le cuivre est une ressource limitée, difficile à extraire et dont les réserves s’amenuisent. La concentration des sites d’extraction et leur accès de plus en plus compliqué limitent l’offre.
Cette tension entre l’offre contrainte et la demande dynamique soutient les cours du métal rouge. Même si de nouveaux gisements sont découverts, ils mettront du temps à être exploités pleinement.
Une couverture contre l’inflation
En période d’incertitude, le cuivre est considéré comme une valeur refuge au même titre que l’or. Son cours est positivement corrélé à l’inflation. Le cuivre protège donc le pouvoir d’achat des investisseurs en cas de hausse générale des prix.
De plus, contrairement aux actions, le cuivre n’est pas affecté par un ralentissement économique et constitue de ce fait un excellent moyen de diversifier ses actifs.
Une matière première d’avenir
Avec l’accélération de la transition énergétique dans le monde, la demande de cuivre est appelée à croître fortement dans la décennie qui vient. Compte tenu des contraintes d’approvisionnement, son cours devrait continuer sa marche en avant.
Le cuivre pourrait ainsi surperformer bien d’autres classes d’actifs. Entre protections contre l’inflation, décorrélation des marchés financiers et potentiels haussiers liés aux mégatendances, le cuivre dispose de sérieux atouts justifiant d’y consacrer une partie de son épargne.