Après l’opération de l’anneau gastrique, vous devez suivre un régime alimentaire. Vous commencerez par un régime exclusivement liquide, puis vous passerez progressivement à des aliments solides. Le fait de passer lentement à un régime régulier aide l’anneau à se mettre en place correctement. Vous commencerez par boire de petites gorgées de liquide clair après l’opération.
Des liquides clairs pendant la convalescence
Après l’opération de l’anneau gastrique Tunisie, il est important de rester bien hydraté (en buvant beaucoup). Vous devez boire de petites gorgées de liquides clairs. Les liquides clairs comprennent l’eau, le thé noir ou le café, et le cordial ou le squash dilué sans sucre ajouté. Essayez de boire environ 2 cuillères à soupe de liquides clairs par heure. Lorsque vous vous sentez rassasié, arrêtez. Si vous buvez trop, vous risquez d’être malade. La plupart des gens ne parviennent à boire que quelques gorgées à la fois, et il est courant de ressentir une certaine gêne et des gaz le premier jour. Une fois que l’équipe chirurgicale vous aura déclaré prêt, vous pourrez passer à un régime liquide.
Semaine 1 : Régime liquide
La première semaine après l’opération, vous devez suivre un régime exclusivement liquide.
- Buvez 1 à 2 petites tasses de liquide par heure
- Ne buvez que des liquides qui peuvent être facilement aspirés à l’aide d’une paille
- Inclure des liquides riches en protéines
- Commencer par des gorgées
Il peut s’agir
- Des boissons, telles que l’eau, le thé, le café ou les boissons gazeuses
- Du lait et des milkshakes
- Des substituts de repas sous forme de shakes
- Les smoothies
- Des soupes onctueuses
Ce régime doit inclure des liquides riches en protéines. Vous devez boire des liquides clairs en même temps que les liquides riches en protéines, et non à leur place
Semaines 2 et 3 : Régime en purée
Vous devez suivre un régime à base de purée pendant les semaines 2 et 3 après l’opération.
- Mangez des aliments lisses, sans grumeaux et suffisamment liquides pour être versés par une cuillère.
- Mangez 4 à 6 petits repas par jour
- Mangez 2 à 3 cuillères à soupe à chaque repas et augmentez cette quantité lentement
- Consommez 60 à 80 g de protéines par jour
- Boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau ou d’autres liquides hypocaloriques par jour
- Buvez de petits verres de 100 à 200 ml et buvez entre les repas, pas pendant les repas.
Semaines 4 et 5 : Régime mou
- Consommez de petites quantités de ces aliments, réparties sur 3 ou 4 repas ou collations.
- Adoptez un rythme de repas régulier et évitez de brouter
- Faites de petites bouchées
- Mâchez bien avant d’avaler
- Écoutez votre corps et arrêtez de manger lorsque vous êtes satisfait.
Quelle quantité manger et boire
Commencez par 2 à 3 cuillères à soupe à chaque repas et augmentez lentement. Si et quand vous vous sentez à l’aise, prenez 4 à 6 cuillères à soupe. Si vous ne pouvez manger que très peu (moins de 4 cuillères à soupe), essayez de prendre quelque chose toutes les deux heures (au début seulement). Prenez 4 à 6 petits repas par jour. Mastiquez bien et mangez lentement. Arrêtez de manger dès que vous vous sentez rassasié ou satisfait. Vous devez toujours vous assurer également de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau ou d’autres liquides hypocaloriques par jour. Buvez par petites gorgées de 100 à 200 ml et entre les repas. Ne buvez pas pendant vos repas.
Aliments et boissons à éviter
Votre anneau gastrique est efficace pour réduire les calories provenant des aliments solides qui nécessitent une mastication importante. Cependant, les liquides peuvent encore facilement passer à travers votre estomac bandé sans que vous vous sentiez rassasié. Cela signifie que vous devez faire attention aux liquides ou aux aliments qui » fondent » ou se transforment en pâte et qui sont riches en calories. Pour obtenir les meilleurs résultats de votre anneau gastrique, vous devez limiter votre consommation de liquides » fondants » ou riches en calories. Il s’agit notamment :
- les liquides riches en calories tels que l’alcool, les jus de fruits, le lait ou les boissons lactées (comme les milk-shakes, le chocolat chaud ou les cafés) et les boissons gazeuses sucrées
- les aliments fondants tels que le chocolat, la crème glacée, les desserts, les sucreries et les aliments riches en crème ou en sucre
- les aliments friables ou croquants tels que les biscuits, les cookies, les gâteaux, les pâtisseries et les chips
- les en-cas salés riches en graisses tels que les chips, les pâtisseries et les noix.
Vous devez également éviter autant que possible les boissons gazeuses. Elles peuvent créer une pression dans l’estomac et faire glisser ou déplacer l’anneau.