Les banques sont le moyen idéal pour domicilier son salaire, effectuer des virements, financer des projets personnels comme l’achat de voiture ou d’un logement entre autres. Placer son argent au mauvais endroit peut coûter très cher. Par conséquent, il faut bien étudier les offres disponibles sur une base de critères à définir au préalable, pour choisir sa banque en toute connaissance de cause.
Choisir sa banque : quels sont les types d’établissements ?
Avant de choisir sa banque, il est essentiel de distinguer les différents types de banques qui existent à savoir les banques centrales, les banques d’affaires, les banques commerciales et les banques d’investissement. Les banques commerciales sont des banques de détail ou les particuliers peuvent domicilier leur salaire et faire des placements. Il existe différents types de banques commerciales dont les plus connus sont les banques traditionnelles et les banques en ligne.
-
Profil et comportement :
Nous ne sommes pas tous pareils, chacun a un profil distinct et chacun se comporte d’une manière différente des autres. L’âge et la situation professionnelle et personnelle sont des éléments de base à prendre en considération pour comprendre les possibilités d’un compte bancaire en ligne lors du choix de la banque. Un jeune salarié n’aura pas les mêmes comportements qu’un retraité. Une personne qui n’aime pas se déplacer optera pour une banque en ligne ou pour la banque qui propose une application mobile.
Les personnes qui se déplacent souvent à l’étranger choisiront une banque internationale qui sera accessible partout dans le monde. La situation financière est aussi un facteur important, puisque pour chaque niveau de revenu, il existe un type de compte adapté et des offres particulières.
-
Les besoins :
Il s’agit d’un élément primordial à prendre en considération pour choisir la meilleure banque. Un client peut se poser diverses questions comme : pourquoi ai-je besoin d’une banque ? Pour faire quel type d’opérations ? Quels produits ou services, conviennent-ils le plus à mes besoins ? Ai-je besoin de faire des épargnes ou de solliciter des prêts ? Les réponses à ces questions viennent complémenter les critères du profil.
Les grandes banques ont déjà pensé à tous ces éléments et ont réussi à proposer un large gramme de produits et de services qui répondent à chacun des profils possibles, quels qu’en soient les besoins.
Enfin, il convient de souligner que le taux d’intérêt est l’élément le plus important à prendre en compte avant de choisir une banque, car il s’agit d’un facteur qui touche aux comptes d’épargne et aux prêts. Ainsi, il est recommandé d’opter pour un taux d’intérêt plus élevé afin de générer plus de profit en épargne. Mais pour payer moins d’intérêt en crédit, les taux appliqués doivent être moins élevés. Le client doit faire en sorte de trouver la banque qui propose l’offre la plus adaptée à sa situation.