La question se pose actuellement sur la création du projet ou de l’entreprise pour gagner plus d’argent. Parfois, les échecs de la plupart des entrepreneurs sont dus à l’ignorance de procédures de création d’entreprise. Cet article vous aide à comprendre chaque étape à suivre pour démarrer votre activité en 2023.
Étude de marché de votre projet
Avant de se lancer, l’étude de marché est la première étape à ne pas négliger. Vous avez identifié quelle commerce ouvrir en 2023, alors vous pouvez commencer par étudier les différents indicateurs qui tournent autour de votre business. Les points ci-dessous vous aident à bien mener votre étude :
- Identifier si le projet est porteur ou non.
- Définir les secteurs géographiques en prenant compte les potentiels de clients, leurs besoins, la présence du concurrent direct et indirect.
Définir votre offre
La définition de l’offre repose exactement sur l’étude de la typologie de la clientèle. Pour réussir à définir l’offre que vous allez proposer, les questions suivantes seront à répondre :
- Quel est le produit ou service le plus recherché localement ?
- À qui est destiné ce produit ou ce service ? Est-ce que c’est du type BtoC, ou BtoB ? Est-ce que ce sont pour les jeunes ou les adultes ? En effet, vous identifiez vos cibles principales.
- Quel sera le prix du produit ou du service que vous allez vendre et à quelle fréquence ?
- Quelle sera la position de votre offre ? Est-ce que vous proposerez un produit haut de gamme ou moyen ? Cette question dépend de l’identification de vos cibles.
Étude financière de votre projet
Une fois que vous avez terminé de répondre aux grandes lignes de votre projet, vous pouvez avancer sur l’étude de chiffres. Quand vous faites vos études, les points suivants sont à considérer :
- Détermination des charges et des rentrées prévisionnelles.
- Définition des besoins financiers et calcul des marges.
- Définition du seuil de rentabilité, du besoin en fonds de roulement et de la trésorerie.
Recherche d’un local pour votre entreprise
Oui, si vous n’avez encore pas de lieu pour votre projet, ceci est une étape à suivre si vous choisissez un projet à traiter localement. Vous pouvez faire votre recherche en parallèle de l’étude de faisabilité de votre projet. Pour cela, choisir un local adapté au type de commerce est indispensable :
- L’entrepôt et le bureau.
- Boutique avec ou sans vitrine.
- Est-ce que c’est dans le centre-ville ou dans un lieu suburbain ?
Recherche de financement du projet
Avant de rechercher un financement de votre projet, ce dernier doit être bien défini et convaincant au moment de la présentation. Les banques font confiance au projet rentable avec un apport personnel conséquent. Pour réussir à bénéficier des subventions, votre business plan doit être bien défini.
Choisir son statut juridique
L’étape suivante consiste à choisir le statut juridique de votre société. Cette étape est spécifique, car elle dépend de la grandeur de votre projet. Il existe nombreuses options, chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients en termes des charges fiscales et sociaux, mais également en termes de protection de son patrimoine. Les statuts juridiques existants sont cités ci-dessous :
- Micro-entreprise.
- EURL.
- EIRL.
- SAS.
- SASU.
- VDI.
- SARL.
- SA.
Avant de choisir votre forme juridique, il serait mieux de se renseigner sur chaque statut. Ensuite, vous pouvez choisir un nom commercial à attribuer avec votre projet. Le nom de votre entreprise doit être unique et qui n’est pas encore protégé.
Le bail commercial
On ne procède pas à la négociation du bail commercial que lorsque le projet est totalement bouclé. Cette étape demande des compétences particulières, donc ce serait mieux de faire appel aux spécialistes.
L’installation et l’ouverture de votre entreprise
L’ouverture d’un commerce nécessite des formalités administratives pour la plupart de prises en charge par le Centre de formalités des Entreprises (CFE). Ci-dessous les étapes à suivre :
- L’immatriculation RCS qui doit être effectuée entre le mois qui précède le début de l’activité et 15 jours qui suivent le début de l’activité.
- Déclaration de l’activité aux services des impôts.
- Le dernier consiste à l’immatriculation au régime social des indépendants.
Pour les autres statuts comme EURL ou SARL, le propriétaire du projet doit en plus :
- Déposer les fonds à la Caisse des dépôts et consignation (CDC) chez un notaire ou auprès de la banque.
- Sélectionner un commissaire des apports si l’associé apporte des biens autres que l’argent.
- Établir le statut de l’entreprise par un acte notarié ou sous seing privé.
- Publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales dans le siège social.
Vous savez maintenant les grandes étapes indispensables pour ouvrir votre entreprise. Vous pouvez lancer votre projet sans aucune crainte.