L’optimisation de sites Web se compose de nombreux éléments, dont l’utilisation de structures appropriées pouvant être obtenues à l’aide d’en-têtes HTML. Comment utiliser les en-têtes sur un site Web afin de rendre sa structure correcte ?
Le rôle des en-têtes de sites Web
Les en-têtes HTML sur le site Web rendent les textes lisibles pour les personnes et fournissent une structure facile à interpréter pour les robots de navigateur Web. Il existe 6 types de balises d’en-tête de H1 à H6. La lettre H représente l’en-tête et les chiffres de 1 à 6 déterminent son importance hiérarchique.
Combien de balises d’en-tête peuvent être utilisées par page ?
L’en-tête H1 ressemble à un titre de livre ; son but est d’informer le lecteur de la teneur du contenu. Nous ne devrions donc utiliser qu’une seule étiquette de ce type sur une page. Hormis l’utilisation unique déjà mentionnée de la balise H1, il n’y a pas de règle concernant le nombre d’autres balises utilisées, mais en raison de l’importance de types d’en-têtes particuliers, nous devons garder la modération et prendre exemple sur un arrangement ordonné de journaux ou articles scientifiques, où le titre (notre H1) n’est qu’un, puis nous voyons des sous-titres ou des titres de chapitres (H2), et les titres en développement des sous-titres sont marqués avec une police plus petite (H3), et nous traitons rarement des niveaux de subdivision ultérieurs (H4-H6).
On dit que vous pouvez utiliser autant de H1 que vous voulez
En avril 2017, John Mueller de Google, interrogé sur Twitter au sujet de l’optimisation du référencement (SEO), sur le nombre de balises H1 à utiliser sur une page, a répondu : « Autant que vous le souhaitez ». Bien sûr, personne ne nous empêchera d’entrer un nombre quelconque d’en-têtes H1, mais il perdra son sens et pourrait être mal interprété par les navigateurs Web. Dans les instructions de son navigateur, Microsoft – Bing (instructions de Bing) a clairement indiqué que les balises d’en-tête sont utilisées pour afficher la structure du document et que seule une balise H1 doit figurer sur une page. En utilisant l’en-tête H1, nous devrions nous concentrer sur les éléments importants et limiter l’utilisation de cette balise. Elle nous aidera certainement non seulement dans l’aspect SEO de notre site Web, mais également dans la réception du contenu présenté par les utilisateurs.
Comment utiliser les balises d’en-tête HTML ?
Dans le code de page, chaque type d’en-tête peut avoir n’importe quelle taille et style de police. Habituellement, le plus grand est H1, et le plus petit est H6, cet aspect visuel aide à comprendre leur hiérarchie. En utilisant des balises pour organiser et mettre en surbrillance le contenu, il est conseillé d’utiliser les en-têtes en fonction de leur rang. Par exemple, si vous souhaitez utiliser l’en-tête H6, les en-têtes H1 à H5 doivent apparaître devant. Cependant, le plus souvent, seuls trois types d’en-tête HTML sont utilisés, c’est-à-dire les plus importants pour la construction de la structure de la page : H1, H2, H3.
Il est important de se rappeler que les balises d’en-tête ressemblent aux titres et aux chapitres, que le titre (H1) en soit un, mais que les chapitres (H2) et leur extension (H3) peuvent l’être davantage. En raison du fait que les en-têtes sont comme les titres ne devraient pas être très longs, il est conseillé d’inclure un mot clé dans H1, qui définit le contenu devant être mentionné sur la page, mais n’utilisez pas de mots clés de manière artificielle – personne n’aime lire des absurdités qui n’ont rien à voir avec le titre.
Il convient également de souligner que l’en- tête H1 doit contenir un contenu unique. Il ne doit pas être répété sur une page d’une autre balise. Par exemple, dans une boutique en ligne, l’en-tête H1 peut être utilisé sur une page de produit pour souligner le rang du nom du produit. Dans la description dans la balise H2, il pourrait être mal perçu par les robots Web.
Il est très important de ne pas utiliser les balises d’en-tête HTML si elles ne sont pas suivies d’un contenu précieux, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas être utilisées pour lister ou surligner graphiquement un texte qui ne présente pas les caractéristiques d’un « titre » – il est préférable d’utiliser les styles. Créés à cette fin, c’est-à-dire pour agrandir la police, lui donner une couleur différente ou utiliser des caractères gras. Cette règle s’applique également à l’insertion de blocs de texte entiers dans les en-têtes, ce qui ne peut avoir que l’effet inverse de celui attendu et compliquer le positionnement de la page.
Pourquoi utiliser des balises d’en-tête sur la page ?
Ils offrent une division naturelle du texte en sections, ce qui facilite la lecture de longs articles. Les destinataires « numérisent » de plus en plus souvent le texte. Si leurs yeux ne comprennent pas rapidement les informations qui les intéressent, ils laissent la page.
Les robots scannent également le contenu lorsqu’ils rencontrent des en-têtes, savent qu’un contenu donné est plus important que les autres – les en – têtes sont bénéfiques pour le référencement, permettent aux robots d’indexation de mieux comprendre la structure du site Web.
Ils facilitent la lecture de l’article et la mémorisation des éléments importants.
Ils permettent d’utiliser et de mettre en évidence les mots clés de manière naturelle.
Les en-têtes sont certes compatibles avec les activités de référencement, mais leur utilisation sur le site Web n’est pas nécessaire, le rang du texte peut être défini par d’autres balises, telles que <strong> ou <em>. Cependant, il est intéressant de les utiliser, car la structure créée avec les balises d’en-tête permettra certainement à Google de comprendre plus facilement le contenu d’une page donnée et, pour les destinataires de notre contenu, de rendre la lecture plus agréable. Avec un consultant SEO expert Montréal, vous allez efficacement optimiser vos balises d’en-tête HTML et SEO de votre sire internet.